Ouvrir

Mobilité douce

Stratégie Espaces publics et mobilité douce

Thématique et transversale, la stratégie Espaces publics et mobilité douce s’applique à l’ensemble du territoire de l’Ouest lausannois et vise à requalifier les espaces publics et à favoriser la mobilité douce. Elle se développe en forte coordination avec les autres chantiers d’étude de SDOL et sa mise en œuvre est cruciale, notamment pour parvenir aux objectifs que s’est fixés l’Ouest lausannois en termes de qualité de vie et de transfert modal de la voiture vers d’autres moyens de déplacement moins polluants.

extrait-strategie

Pour se déplacer au quotidien à pied et à vélo

Rien de tel que la marche ou le vélo pour parcourir les lieux insolites, agréables et intéressants qui foisonnent dans l’Ouest lausannois. Pour promouvoir ce type de déplacement au quotidien, des guides de balades à pied et à vélo ont été édités ainsi qu’une carte vélo (Lausanne et Ouest lausannois). Des actions sont également régulièrement organisées (balades accompagnées, semaine de la mobilité, journée Cap sur l’Ouest)… pour en savoir plus

A vélo dans l’Ouest en 15 minutes chrono

Se déplacer à vélo est plus rapide qu’on ne le pense. Vous trouverez avec le lien ci-dessous une animation permettant de visualiser le territoire couvert en 15 minutes depuis la gare de Renens. Vous pouvez également déplacer le curseur sur votre adresse ou lieu de travail.15minutes

Délégué à la mobilité douce

La marche à pied et le vélo bénéficient d’une topographie favorable dans l’Ouest lausannois. Ces modes de déplacement tirent progressivement parti des importants efforts actuels de développement des transports publics. Mais la mise en valeur de la mobilité douce, sa promotion et la coordination de l’aménagement de trottoirs agréables, de pistes cyclables, de ponts et passages pour franchir routes et voies, de parcours paysagers et des autres éléments des réseaux piétons et cyclistes étudiés dans le cadre du SDOL nécessitent un important travail faisant intervenir de nombreux acteurs.

Le délégué à la mobilité douce est responsable du suivi de la mise en œuvre de la stratégie pour la mobilité douce définie dans le cadre du SDOL. Il assume la fonction de «délégué vélo» et fonctionne comme intermédiaire entre les associations et les services techniques communaux. Le délégué appuie aussi les Communes de l’Ouest lausannois dans la mise en œuvre des planifications. Il accompagne le développement des projets de mobilité douce dans leur phase de réalisation et représente le Bureau SDOL auprès de diverses instances ainsi que les intérêts des Communes de l’Ouest lausannois quant à la mobilité douce dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

Groupe vélo Ouest lausannois (GVOL)

Le Groupe Vélo de l’Ouest Lausannois sert de plateforme d’échange entre usagers cyclistes et autorités communales ou partenaires concernés dans le secteur de l’Ouest lausannois.

Il intègre des représentants techniques des communes concernées, des associations représentants les usagers cyclistes, le délégué à la mobilité douce du Bureau SDOL, ainsi que des partenaires externes selon les sujets traités.

Ce groupe se réunit 4 à 6 fois par année pour traiter de l’ensemble des projets courants concernant les aménagements cyclables.

vélos

Vélos en libre service (VLS)

Les vélos en libre service s’inscrivent dans une vision globale de la mobilité. Ils permettent de compléter de manière fine la desserte en transports publics.

L’Ouest lausannois est desservi par une quinzaine de stations de vélos en libre service réparties entre les Hautes Écoles (UNIL-EPFL) et les gares de Renens et Prilly-Malley. Une étude globale a permis de cibler les priorités d’extension du réseau de VLS dans l’Ouest lausannois.

Station VLS à la Gare Prilly-Malley

Les détails du réseau actuel ainsi que les informations concernant l’utilisation du réseau de VLS peuvent être obtenus en cliquant sur le lien suivant.

 

Subventions communales

Afin de répondre à leurs engagements en termes de promotion de la mobilité douce et de réduction des émissions de CO2, les Communes de l’Ouest lausannois ont mis en place des programmes de subventions. Ces derniers sont différents dans chaque commune et permettent tant l’achat de vélos électriques ou conventionnels, que l’achat de véhicules motorisés électriques (voitures et scooters), ou encore l’achat d’abonnements de transports publics ou de systèmes de mobilité partagée (voitures et vélos). Pour leurs actions en faveur de la mobilité douce et de l’environnement, certaines communes de l’Ouest lausannois ont obtenu le label “Cité de l’énergie”. C’est le cas des Communes de Bussigny, Crissier, Ecublens, Prilly et Renens.

Vélos

Liste des Communes offrant une subvention communale pour l’année 2015

Bussigny
La Commune de Bussigny offre à ses habitants des subventions pour l’achat de vélos (électriques et conventionnels), de batteries ou kits pour vélos électriques, de véhicules motorisés électriques (voitures et scooters) ainsi que pour l’achat d’un abonnement d’essai Mobility.

Pour plus d’informations…

Chavannes-près-Renens
La Commune de Chavannes-près-Renens offre à ses habitants un subside sur l’achat d’un abonnement 1/2 tarif CFF.

Pour plus d’informations…

Crissier 
La Commune de Crissier offre à ses habitants une subvention pour l’achat d’un vélo électrique, ainsi que pour l’achat de véhicule alimenté en gaz naturel.

Pour plus d’informations…

Ecublens
La Commune d’Ecublens offre à ses habitants des subventions pour l’achat de vélos électriques, de batteries ou kits pour vélos électriques, de véhicules motorisés électriques (voitures et scooters) ainsi que pour l’achat d’un abonnement d’essai Publibike.

Pour plus d’informations…

Prilly
La Ville de Prilly offre à ses habitants des subventions pour l’achat de vélos (électriques et autre), de véhicules motorisés électriques (voitures et scooters) ainsi que pour l’achat d’un abonnement d’essai Mobility.

Pour plus d’informations…

Renens
La Ville de Renens offre à ses habitants des subventions pour l’achat de vélos électriques, de batteries pour vélos électriques, d’accessoires pour vélo (remorque, casque), de véhicules motorisés électriques (voitures et scooters) ainsi que pour l’achat d’abonnements d’essai Mobility et Publibike.

Pour plus d’informations…

Villars-Ste-Croix
La Commune de Villars-Ste-Croix offre à ses habitants des subventions pour l’achat de vélos électriques et de batteries pour vélos électriques.

Pour plus d’informations…

Date Titre Descriptifs / Auteurs
01.03.2006 Stratégie "Espaces publics et mobilité douce" - rapport complet pdf
01.03.2006 Stratégie "Espaces publics et mobilité douce" - notice sur la consultation publique pdf
01.04.2009 Réseau piétons planifié pour l'Ouest lausannois pdf
01.04.2009 Réseau cyclable planifié pour l'Ouest lausannois pdf
01.07.2013 Réseau de vélos en libre service - Étude d'opportunité et d'avant-projet pdf