Ouvrir

Distinction de l’Ouest : appel à candidatures

Une distinction d’architecture, d’urbanisme ou de paysagisme pour la qualité du bâti dans l’Ouest lausannois

La Distinction de l’Ouest vient d’être lancée pour récompenser les réalisations architecturales, urbanistiques ou paysagères exemplaires dans l’Ouest lausannois. Elle sera attribuée tous les trois ans aussi bien aux maîtres d’ouvrage qu’à leurs mandataires. En la créant, l’Association «Ouest lausannois: Prix Wakker 2011» et les huit Communes de l’Ouest lausannois entendent valoriser la recherche de qualité et l’éclosion du patrimoine de demain. Un appel à candidatures est lancé, avec délai au 9 octobre. Le jury se réunira cet automne. Le public pourra assister à une partie de ses délibérations. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie au printemps 2018. Une exposition et des publications sont prévues.

L’Ouest lausannois est propice à l’émergence d’ouvrages de qualité. Le dynamisme de son développement, les planifications récentes ou en cours et l’identité de cette région au fort passé industriel offrent un contexte de choix aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux architectes, urbanistes et paysagistes qu’ils mandatent.

À leur intention, une distinction triennale est créée par l’Association «Ouest lausannois: Prix Wakker 2011» (instituée suite à l’obtention du Prix Wakker 2011) et les huit Communes de l’Ouest lausannois. Cette distinction favorisera les réalisations exemplaires et les démarches visant la qualité dans l’Ouest lausannois. Elle permettra également de susciter et d’élargir le débat sur la création du patrimoine bâti de demain. Le bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL) en assumera l’organisation et le suivi.

Appel à candidatures lancé
Trois à cinq lauréats seront désignés tous les trois ans. Un appel à candidatures, avec délai au 9 octobre 2017, vient d’être lancé. Nouvelles constructions, rénovations ou transformations, tout type de réalisations peut être proposé: bâtiment privé ou public, de logements ou d’activités, ouvrage d’art, infrastructure, espace public, espace vert, etc. La mise en service doit avoir eu lieu entre janvier 2011 et octobre 2017.

Le public appelé à participer
La «Distinction de l’Ouest: qualité du bâti dans l’Ouest lausannois» récompensera autant les maîtres d’ouvrage à l’origine des projets que leurs mandataires architectes, urbanistes ou paysagistes. Elle souligne ainsi l’importance des conditions mises en place et du suivi dans une réalisation de qualité. Le programme, le processus, l’insertion dans le contexte feront partie des critères du jury au même titre que la qualité de réalisation, le développement durable ou la contribution à l’identité de l’Ouest lausannois.

Autre particularité originale, le public pourra assister, samedi 25 novembre 2017, à une partie des délibérations du jury, composé de professionnels indépendants et de représentants des Communes et de SDOL. Il sera ainsi possible de poser un certain regard sur les réalisations et de partager de manière unique l’analyse des jurés.

Cérémonie et partenaires
Organisée par SDOL, en partenariat avec la revue Tracés – Espazium.ch, la SIA section Vaud, Archizoom (EPFL) et la fondation Culture du Bâti (CUB), la première Distinction de l’Ouest sera remise durant l’année européenne du patrimoine culturel et dixième anniversaire du district, le 22 mars 2018. Une exposition publique, avec la participation d’étudiants en architecture de l’EPFL et en géoscience de l’UNIL, présentera l’ensemble des ouvrages examinés par le jury. Une plaque commémorative sera remise aux lauréats. Chaque édition fera l’objet d’une publication dans la collection «Les Cahiers de l’Ouest» et dans la revue Tracés – Espazium.ch.

Renens, le 14 juillet 2017

À consulter:

Association «Ouest lausannois : Prix Wakker 2011»

Dépliant : appel à candidatures