Ouvrir

Maquette de l’Ouest

Maquette Gare de Renens

Les huit Communes de l’Ouest lausannois ont décidé de se doter d’une maquette représentant leur territoire et les projets clés de leur développement futur. Cette maquette est constituée de modules en bois indépendants de 50 cm x 50 cm (soit 500 m. x 500 m.) et est complétée par les Communes au gré des opportunités et de l’avancement des projets, dans le but d’aboutir à terme à une couverture complète de leur territoire. Elle couvre aujourd’hui 1425 hectares sur les près de 2600 hectares du territoire de l’Ouest lausannois. En 2016, le Gropil SDOL a décidé d’y ajouter la forêt présente sur le territoire de l’Ouest lausannois. Celle-ci, réalisée avec de la mousse loofah, sera posée sur l’entier des modules de la maquette en juin 2017. C’est l’Atelier des maquettes de l’EPFL qui est chargé de réaliser cette maquette à l’échelle 1/1000.

Ces modules peuvent être utilisés et exposés séparément ou à plusieurs, selon les besoins. Ils servent non seulement pour des présentations publiques, mais aussi comme support de discussion lors d’ateliers de travail. Pour cette raison, des projets non définitifs s’y trouvent déjà. Ceux-ci sont représentés en blanc. Certains de ces modules sont par ailleurs présentés de façon permanente au pavillon de l’expo Léman 2030 ou encore dans les locaux de l’Université de Lausanne.

Pour tout renseignement ou pour demander un prêt de modules de la maquette, veuillez vous adresser au Bureau SDOL:  021 632 71 60.