Ouvrir

Les organes

Le Groupe de pilotage (Gropil), composé des huit syndics et de cadres de services cantonaux, assume la conduite politique de SDOL. Il est soutenu par la Cellule de pilotage technique (cpt), composées de représentants communaux et cantonaux. Sous la responsabilité d’une directrice, le Bureau SDOL assume quant à lui le fonctionnement.

 

 

Le Groupe de pilotage (Gropil), réunissant les principaux acteurs à l’origine du Schéma directeur, représente l’organe suprême de SDOL. Il assume la responsabilité des études et projets, de la gestion des finances, du personnel et de l’administration. Il décide des propositions à soumettre pour adoption aux Municipalités et aux services cantonaux.

Ce groupe de pilotage est composé des syndics des huit Communes signataires et, avec voix consultative, des membres de la direction des services cantonaux concernés (Service du développement territorial, Service de la promotion économique et du commerce, Service de l’environnement et de l’énergie, Service des routes et de la mobilité) ainsi que de la directrice du Bureau SDOL. Ce groupe est présidé par la syndique de la Commune de Bussigny.

La cpt est l’organe de direction technique de SDOL. Elle assure la coordination intercommunale et avec les autorités cantonales au niveau opérationnel ainsi que le suivi des chantiers géographiques et thématiques liés à l’entité SDOL. Elle veille à la qualité et à la cohérence technique des études de SDOL et s’exprime sur l’opportunité régionale ainsi que sur la conformité au PALM des dossiers à enjeu régional. Elle accompagne et oriente les porteurs de projets de planification, assure la collaboration entre les différents services techniques compétents et prépare les objets soumis au Groupe de pilotage (Gropil) pour adoption.

Cette cellule est composée, pour le canton, de représentants du Groupe opérationnel des pôles, du Service de la promotion économique et du commerce, du Service de la mobilité, du Service de l’environnement et de l’énergie, du Service du développement territorial, ainsi que des représentants techniques des communes concernées et des t-l. La directrice du Bureau SDOL préside les séances.

Le Bureau SDOL, sous la responsabilité d’une directrice, assume le fonctionnement de SDOL et rend des comptes au Gropil. Il est chargé de mettre en application les principes d’aménagement formulés dans le Schéma directeur. Il oriente ses actions sur les sites stratégiques d’agglomération et sur les études intercommunales ou transversales (transports, espaces publics, paysage, etc.). Suivant la nature des projets, il pilote ou accompagne les études qui forment autant d’annexes au Schéma directeur et servent à la révision des planifications communales. Il veille à la cohérence des différents projets de construction et de planification entre eux et s’assure de leur conformité aux objectifs de SDOL, par l’intermédiaire de la cellule de pilotage technique qui fonctionne sous sa responsabilité.

Il est administrativement rattaché à la Ville de Renens à laquelle les sept autres Communes délèguent certaines de leurs attributions pour l’accomplissement de tâches juridiques, administratives et organisationnelles liées à la mission de SDOL.

 

Présentation de l’équipe et adresse, voir « Le Bureau ».