Ouvrir

Ensembles bâtis

Les Communes de l’Ouest lausannois ont fait l’objet de construction de grands ensembles dans le courant du 20e siècle, période caractérisée par une forte croissance pour cette région. La notion d’ensembles bâtis s’applique tant à des logements collectifs, des villas individuelles, des espaces industriels, des bâtiments de très grande taille associés à des espaces vides etc.

Les ensembles bâtis constituent un patrimoine marquant pour l’Ouest lausannois et sont constitutifs du paysage de cette région. Ils sont cependant souvent considérés d’une moindre qualité urbanistique et architecturale et sont soumis à des transformations pouvant les dénaturer, voire à des destructions.

Bien qu’il existe plusieurs recensements (recensement architectural, ISOS, guide, etc.) ces derniers ne portent pas d’attention aux ensembles bâtis de l’Ouest du 20e siècle, s’intéressant davantage aux objets architecturaux individuels.

Menée par les huit Communes, en collaboration avec le Service du développement territorial (SDT) et le Service des immeubles, du patrimoine et de la logistique (SIPAL) et placée sous le pilotage du Bureau SDOL, une étude a été confiée fin 2013 au professeur Bruno Marchand (EPFL). L’objectif est de réaliser un état des lieux des ensembles bâtis de l’Ouest lausannois, d’évaluer leur valeur puis de développer une stratégie de valorisation. Cette dernière vise à sensibiliser les autorités et les professionnels au patrimoine de l’Ouest et à leur fournir des stratégies pour limiter la dénaturation lors de projet de transformation.

Cette étude et ses résultats sont disponibles en téléchargement dans l’onglet Documents ci-dessous.

En 2016, les résultats de cette étude et les recommandations formulées par le professeur Bruno Marchand sont repris dans le premier volume de la série Les Cahiers de l’Ouest intitulé « Un paysage de la modernité ».

Date Titre Descriptifs / Auteurs
01.02.2015 Ensemble bâtis du XXe siècle - Etat des lieux et stratégie de valorisation Rapport final pdf