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Avenue du Chablais

Aerienne ouest lausannois

L’avenue du Chablais peut être considérée comme « vitrine » du secteur de Malley-centre. Le projet de son réaménagement a comme but d’améliorer l’image urbaine et la sécurité routière, de renforcer le rôle d’interface des transports publics de l’Avenue (s’élargissant entre le M1 au sud et le futur tram au nord, intégrant la nouvelle halte RER et des arrêts de plusieurs lignes de bus) ainsi que d’améliorer les conditions de déplacements mobilité douce.

Lancé en 2013 en coopération par les Communes de Lausanne et Prilly, le Bureau SDOL et les TL, l’avant-projet de réaménagement de l’Avenue du Chablais s’est déroulé jusqu’à l’été 2014. Durant cette période, les associations vélo (Pro Vélo, ATE), le bureau des espaces publics (BEP) et le groupe d’accessibilité piétonne (GAP) de la Ville de Lausanne, ont également été consultés.

L’avant-projet a été découpé en deux phases. La première phase  a eu pour but de générer et d’évaluer plusieurs variantes d’aménagement et de fonctionnement de l’avenue. La deuxième phase a permis de définir la variante à retenir en termes d’aménagement de la voirie et de l’espace public. Dans ce cadre, l’ambition des partenaires a été de développer un véritable projet urbain, en relation à la centralité de Malley. L’avant-projet retenu porte sur le principe des voies mixtes bus/vélo bilatérales et un seul arrêt de bus à la hauteur de la future Place de Malley, en interface avec la halte CFF « Prilly-Malley».

Faisant partie des projets de réaménagement cofinancés par la Confédération dans le cadre du PALM 2012, le début des travaux est déjà prévu en 2018.