Ouvrir

Nouvelle présidence de la Plate-forme logement de l’Ouest lausannois

Anne Merminod, municipale à St-Sulpice, et Didier Divorne, municipal à Renens, sont la nouvelle présidente et le nouveau vice-président de la Plate-forme logement de l’Ouest lausannois.

Dans sa réunion du 9 novembre 2016, la Plate-forme logement de l’Ouest lausannois (PFL-OL) s’est donnée une nouvelle présidente en la personne de Anne Merminod, conseillère municipale à St-Sulpice. Elle a également acclamé un nouveau vice-président en la personne de Didier Divorne, conseiller municipal à Renens.

Anne Merminod succède à Germaine Müller, conseillère municipale à Bussigny, qui a présidé la plate-forme logement depuis 2014.

anne-merminod

Favoriser une politique proactive en matière de logement

Pour mémoire, la PFL-OL a été instituée en décembre 2013 par les huit Communes de l’Ouest lausannois pour permettre des échanges d’information et pour favoriser des politiques proactives en matière de logement. Le Canton et la Confédération (Office fédéral du logement) y contribuent et elle est gérée dans le cadre de Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL).

Les Communes ne peuvent généralement pas construire elles-mêmes des logements. Mais la mise en commun régulière de leurs connaissances et de leurs pratiques dans ce domaine répond à un enjeu considérable : créer des conditions favorables au logement, en cohérence avec l’ensemble de l’important développement que connaît l’Ouest lausannois.

La PFL-OL réunit au moins deux fois par année les représentants des Communes, de SDOL, du Canton et de la Confédération. Elle n’a pas de pouvoir décisionnel mais elle constitue une source d’informations et d’idées pour les Communes. Ses travaux misent largement sur le partage d’expériences. Ils tendent aussi à faciliter la diffusion d’outils issus de politiques cantonales ou fédérales pour un développement territorial durable et à permettre l’harmonisation des pratiques.

Des thématiques variées

Plusieurs thèmes ont été abordés et ont suscité des échanges sur les possibilités d’action et la marge de manoeuvre des Communes: démarches participatives dans les projets de logements, logements d’urgence, logements à loyers abordables, coopératives de logements, idées novatrices (à l’exemple de « Mehr als Wohnen » ou de « Kalkbreite », à Zurich), ou encore grand ensembles de logements bâtis au XXe siècle qui constituent une part de l’identité de l’Ouest lausannois.

La PFL-OL favorise la diffusion de publications telles le  Guide pour les Communes vaudoise. Participation et logement: construire pour et avec la population, ou tout récemment, le premier des « Cahiers de l’Ouest », Un paysage de la modernité, qui traite des grands ensembles bâtis. Elle publie des comptes-rendus accessibles à tous sur internet. Le prochain atelier de la PFL-OL aura lieu le 22 mars 2017 à Crissier.